Au terme d’une finale épique et indécise, le Portugal a remporté, ce dimanche 8 juin, la Ligue des nations 2025. Opposés à leurs voisins espagnols dans un duel à haute intensité, les Lusitaniens se sont imposés aux tirs au but (2-2, 5-3 t.a.b.), décrochant ainsi leur deuxième titre dans cette compétition, après celui de 2019.
Cette confrontation ibérique a tenu toutes ses promesses. L’Espagne, tenante du titre et forte de sa victoire spectaculaire contre la France en demi-finale (5-4), a démarré la rencontre tambour battant. Dès la 21e minute, Martin Zubimendi ouvre le score d’une frappe placée qui trompe Diogo Costa (1-0). Mais le Portugal, emmené par une génération talentueuse et un Cristiano Ronaldo toujours décisif, n’a pas tardé à réagir.
À la 26e minute, le latéral gauche du PSG, Nuno Mendes, égalise d’une belle frappe croisée (1-1), relançant aussitôt les débats. Mais les Espagnols reprennent l’avantage juste avant la pause grâce à Mikel Oyarzabal (45e, 2-1). Le joueur de la Real Sociedad a sorti un geste magnifique et plein de sang froid pour conclure d’un tir à ras de terre une action bien construite.
Au retour des vestiaires, le Portugal a progressivement repris le contrôle du jeu, sans toutefois se montrer efficace dans le dernier geste. Il a fallu attendre la 78e minute pour voir Cristiano Ronaldo, déjà buteur en demi-finale contre l’Allemagne (2-1), surgir une nouvelle fois dans la surface pour reprendre victorieusement un excellent centre de Nuno Mendes et remettre son équipe dans la partie (2-2).
Remplacé dans les derniers instants du temps réglementaire après avoir ressenti une douleur, la légende portugaise a observé depuis le banc de touche la prolongation, qui n’a pas permis de départager les deux équipes. C’est donc la redoutée séance de tirs au but qui a tranché ce choc européen. Les cinq tireurs portugais ont réussi leur tentative, tandis que l’Espagnol Alvaro Morata a vu son tir repoussé par Diogo Costa.
Ce sacre vient récompenser une équipe du Portugal en pleine transition entre deux générations, et encore guidée par un Cristiano Ronaldo toujours décisif à 40 ans. Le vétéran portugais ajoute ainsi un nouveau trophée à une carrière déjà exceptionnelle, lui qui avait soulevé la Ligue des nations en 2019 et l’Euro en 2016.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
The post Football : le Portugal remporte la Ligue des nations au bout du suspense face à l’Espagne first appeared on Guineematin.com.
Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info). 2025-06-09T02:06:44Z