OGIER CONFORTE SON AVANCE EN SARDAIGNE, FOURMAUX PERD TRèS GROS

Après le triple abandon de la veille chez M-Sport dans l'ES2, seuls Joshua McErlean et Grégoire Munster étaient de retour ce samedi, la Ford Puma de Martins Sesks ayant pour sa part été trop abîmée pour pouvoir être réparée. Dans le même temps, Thierry Neuville est également de retour après son incident de l'après-midi. Ils ont l'insigne honneur de servir de balayeurs de luxe.

Dans la première spéciale du jour, toujours sur des chemins sec et sous un chaud soleil sarde, Sébastien Ogier a parfaitement entamé la journée en signant un nouveau scratch, 3"1 devant Kalle Rovanperä et 3"7 devant Ott Tänak, repoussant son dauphin du moment Adrien Fourmaux à 7"4 au général. Takamoto Katsuta se faisait une petite frayeur à haute vitesse sur une compression à l'entrée d'une petite forêt, heureusement sans conséquence.

Fourmaux perd gros et gêne Ogier

L'ES8 allait être le théâtre d'un situation tendue entre les Français. Victime d'une crevaison à l'avant gauche sur sa Hyundai, Fourmaux allait mettre du temps à se décider de changer de pneu. S'élançant devant Ogier, il allait se retrouver un moment juste devant lui, le gênant copieusement, avant de finalement s'écarter. L'octuple champion du monde allait perdre une trentaine de secondes sur Tänak, avant d'être recrédité plus tard d'un temps à 6"5 de l'Estonien. Pour Fourmaux, c'est en revanche assurément le rallye qui était perdu, avec un éclat de 3'50 pris dans cette huitième spéciale.

Malgré cette perte de temps, Ogier allait s'offrir un sacré scratch lors de l'ES9, repoussant tous ses rivaux à dix secondes ou plus, à commencer par Rovanperä (+10"0) et Tänak (+10"5), ce dernier étant victime d'une crevaison à l'arrière droit. Fourmaux allait de nouveau perdre du temps suite à une sortie de route où, après avoir heurté un talus sur la droite, il tirait droit entre les arbres, évitant une collision avec l'un d'entre eux. 

scratchs du samedi matin
ES721,18 kmCoiluna-Loelle 1 S. Ogier
ES824,34 kmLerno-Su Filigosu 1 O. Tänak
ES915,28 kmTula-Erula 1 S. Ogier

 Rallye de Sardaigne - Classement après l'ES9

 PiloteVoitureTemps / écart
1 S. OgierToyota1h51'52"2
2 O. TänakHyundai+15"0
3 K. RovanperäToyota+37"5
4 S. PajariToyota+55"4
5 E. EvansToyota+2'00"7
6 T. KatsutaToyota+3'34"4
Lire aussi :Le programme du Rallye de Sardaigne 2025 : spéciales, horaires, engagés

2025-06-07T10:27:38Z