Après s'être emparé de la seconde place du classement pilotes du WRC en remportant le Rallye de Sardaigne, Sébastien Ogier a réaffirmé qu'il n'avait pas l'intention de disputer l'intégralité des manches restantes du championnat.
L'octuple champion du monde l'a emporté de 7,9 secondes sur Ott Tänak lors de l'épreuve sarde, signant donc sa troisième victoire en quatre départs depuis le début de sa campagne partielle. Malgré le fait d'avoir fait l'impasse sur la Suède et le Kenya, Ogier ne compte que 19 unités de retard sur le leader actuel du championnat, Elfyn Evans.
L'an passé, alors qu'il prévoyait également une saison partielle, Ogier avait finalement disputé à la demande de Toyota toute la fin de saison, pour un total final de dix épreuves sur les 13 au programme. Après avoir un temps semblé en lice pour le titre mondial, il avait terminé quatrième, avec trois succès au compteur.
Jari-Matti Latvala, le directeur de l'équipe japonaise, a suggéré pour Motorsport.com qu'Ogier lui-même pourrait être tenté de demander à faire plus de rallyes au vu de la situation sportive actuelle : "Du point de vue de l'équipe, nous n'avons pas besoin de le pousser, mais je m'attends à ce qu'il exprime le souhait de participer à davantage d'épreuves."
Ogier a déjà ajouté le Rallye de l'Acropole, la prochaine manche du calendrier WRC, à son programme. Toutefois, il assure ne pas avoir pour ambition de faire plus rallyes, en rappelant que c'est la direction de son équipe qui lui avait demandé de le faire l'an passé, et prévoit même de prendre une pause après la manche grecque.
Sébastien Ogier a failli tout perdre dans la Power Stage.
Photo de: Toyota Racing
"L'année dernière, c'est lui [Latvala] qui m'a demandé de participer à davantage de rallyes", a déclaré Ogier pour Motorsport.com. "Pour l'instant, je veux juste savourer celui-ci, faire la fête et être présent en Grèce. Mais après la Grèce, il y aura certainement une pause. Je n'ai pas prévu de disputer toute la saison."
Concernant sa victoire en Sardaigne, la 64e de sa carrière, Ogier a reconnu en être particulièrement fier au vu des conditions très difficiles et piégeuses du parcours, et dans un final où le Français a failli tout perdre sur la Power Stage, comme un an auparavant. "Le week-end a été très intense et nous pouvons en être très fiers."
"Sortir vainqueur d'une bataille contre Ott [Tänak] est toujours très agréable, car c'est quelqu'un qui se donne à fond à chaque fois. Quand on arrive à être plus rapide que lui, c'est toujours une belle performance. Après le Portugal, c'est particulièrement agréable d'avoir pu apporter quelques modifications [à la voiture] qui nous ont permis de gagner à nouveau en vitesse. Que dire de plus, je suis très heureux."
"J'ai peut-être fait peur à Jari-Matti et à toute mon équipe [lors de la Power Stage]. Ça arrive parfois. J'ai été surpris par un survirage dans un virage très serré et j'ai senti que le virage suivant allait être compliqué, alors j'ai fait un petit arrêt contre les buissons et j'ai fait une marche arrière. Cela a coûté des points à l'équipe, j'en suis désolé, mais à part ça, ce fut un week-end presque parfait pour nous."
Avec Tom Howard
Lire aussi :VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments de la Power Stage au Rallye de Sardaigne
2025-06-09T14:36:34Z